top of page

La châtaigne Li Zi, 栗子 ou "castanea sativa"

                                                          C'est la graine du châtaignier protégée par la bogue épineuse qui est le véritable fruit

                                                          propre à la consommation. La châtaigne est formée d'une coque mince, coriace, brune et

                                                          brillante contenant une graine.

                                                          La graine, une amande douce et parfumée est enveloppée dans un tégument,

​                                                          une pellicule rougeâtre et astringente qui pénètre dans la chair et la divise.

 

                                                          En France, à la fin du Moyen-Age, les moines plantèrent des châtaigniers (déjà existants en Europe centrale et Afrique du Nord), source alimentaire importante pour lutter contre les disettes au point d'être surnommés "arbres à pains" ou encore "arbres à cochons" car ils nourrissaient également les porcs d'élevage.

De graves maladies, notamment la maladie de l'encre ont détruit les châtaigneraies à la fin du XIXe siècle. Les castanéiculteurs ont replanté des arbres en provenance d'Asie afin de reprendre la production. Le bois de châtaignier naturellement protégé contre les vers et les insectes était fréquemment utilisé dans construction des charpentes des habitations.

La matière médicale chinoise relate les propriétés médicinales de la châtaigne dès le VIIe siècle.

Pour la diétothérapie chinoise, la châtaigne est de saveur douce et de nature tiède. Elle a une action tonique et réchauffante. Il est conseillé d'en manger 2 à 5 par jour.

Elle tonifie la rate, c'est un anti-diarrhéique et intervient dans la digestion.

Elle renforce les reins, les lombes et les os. Elle est fréquemment utilisée pour lutter contre les mictions fréquentes ou les nycturies chez les séniors ( la nycturie se caractérise par une miction importante la nuit. Elle conduit les personnes à se lever pour uriner perturbant de facto le cycle de sommeil ).

On l'utilise aussi dans le cas de bronchite ou d'asthme chronique.

 

C'est un fruit riche en potassium, faible en sodium, et contient aussi calcium, zinc, fer, manganèse, cuivre, zinc. Son apport vitaminique est intéressant car elle contient des vitamines B1,B2, B3, B5, B9, C et E.

 

Il est préférable de consommer la châtaigne cuite : bouillie, grillée ou en farine (pour la confection de crêpes, desserts, bouillies, polenta...). On peut la manger également crue quand elle est fraîche ou après l'avoir fait tremper quelques heures dans l'eau. Elle est digeste à condition d'être correctement mâchée mais attention à limiter la quantité pour éviter une indigestion chronique, des ballonnements et une fermentation intestinale.

A déguster

Velouté de châtaignes

Ingrédients : 800 gr de châtaignes, 2 échalotes, 1 l de bouillon de volaille, 30 gr de beurre, Huile (1 cuillère à soupe), sel, poivre, noix de muscade.

Instructions :

1. Pour faire cuire des châtaignes facilement, incisez l'écorce avec la pointe d'un petit couteau. Plongez les dans une casserole d'eau frémissante avec un peu d'huile afin de ramollir l'écorce et facilité le décorticage.

2. Faites les cuire 5 min afin de les éplucher.

3. Égouttez les châtaignes puis avec un petit couteau, retirez l'écorce avec la petite peau blanche qui les recouvre. Réalisez cette opération tout de suite après la cuisson, car elles s'épluchent facilement lorsqu'elles sont chaudes et précuites.

4. Dans une casserole faites fondre les échalotes hachées dans le beurre chaud. Ajoutez les châtaignes et les laisser légèrement dorées. Recouvrez du bouillon de volaille puis assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix muscade si besoin.

5. Faites cuire le tout couvert durant 30 minutes à feu doux. Une fois la cuisson à point mixez le tout au blender.

bottom of page