top of page

Les risques du tabac

En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73 000 décès chaque année.

Les fumeurs meurent en moyenne, dix ans plus tôt que les non-fumeurs. Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne

représente pas de risque.

 

                                           La seule méthode efficace pour réduire ce risque est l’arrêt du tabac.
 

                                           D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, l'épidémie de tabagisme tue près de 6 millions de

                                           personnes chaque année dans le monde. Plus de 5 millions d'entre elles sont des consommateurs

                                           ou d'anciens consommateurs, et plus de 600 000, des non-fumeurs involontairement exposés à la

                                           fumée.


                                           Plus de 80% du milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou

                                           intermédiaire.
Une personne meurt environ toutes les 6 secondes du tabac soit un décès d'adulte sur 10.

 

Les maladies liées au tabagisme sont multiples

Un cancer sur trois est dû au tabagisme. Le plus connu est le cancer du poumon, dont 90 % des cas sont liés au tabagisme actif et 5 % au tabagisme passif.


D'autres formes de cancer sont liés à la consommation du tabac : lèvres, bouche, œsophage, pancréas, vessie, utérus... . Nous pouvons également évoquer les maladies cardio-vasculaires mais aussi les accidents vasculaires cérébraux, les anévrismes, l'hypertension artérielle, les troubles de l'érection, la bronchite chronique évoluant vers l'insuffisance respiratoire, l'emphysème... .
  
D'autres pathologies ont également un lien ou sont aggravées par le tabagisme : le diabète type II, l'eczéma, le psoriasis, les infections ORL et dentaires, la parodontie, la cataracte, la DMLA... Fumer pendant la grossesse comporte aussi de nombreux risques, pour la grossesse elle-même mais aussi pour le développement du fœtus.

Les consommateurs de tabac ont besoin d'aide pour le sevrage

 

La majorité des fumeurs connaissant les dangers du tabac souhaitent arrêter de fumer.

Il est aussi normal et admis que le fumeur puisse connaître des peurs : peur du manque, du vide, d'une exclusion sociale, peur de stresser, peur de prendre du poids, peur de mal dormir.

Il peut aussi connaître des difficultés : endormissement difficile, stress, tristesse et déprime, mauvaise concentration, toux, angines, rhumes, constipation... .

 

Ces symptômes sont désagréables dans l'immédiateté mais ce sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés au tabac et à la fumée.

 

Les effets négatifs du tabac. Et après ? Comment arrêter ?

 

Dépendance physique, psychologique, environnementale, risques identifiés pour votre santé et votre entourage, effets négatifs pour votre peau, vos économies... . La volonté seule ne suffit pas toujours. Il est parfois difficile de renoncer à ses habitudes quotidiennes bien ancrées, de rompre avec la nostalgie illusoire de la cigarette. 

 

Avant le jour J de l'arrêt du tabac, il est essentiel de réaliser un travail introspectif et de se poser les bonnes questions :

 

  • Quel est mon rapport au tabac (degré de dépendance, les effets négatifs...) ?

 

  • Quelle est ma motivation réelle (améliorer ma santé, retrouver le goût des aliments, faire plaisir à mes enfants, ne plus être dépendant...chaque fumeur à ses propres raisons. ) ?

  • Quel est mon degré de motivation (la balance du pour et du contre) ? Quelles sont mes craintes face à l'arrêt du tabac ?

 

Chacun peut s'engager pleinement dans cette démarche, chacun a la capacité d'arrêter de fumer

Profitez-en également pour évaluer votre confiance en vous.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise dans sa thérapeutique globale vous accompagnera efficacement dans le sevrage tabagique, vous évitera les effets négatifs de l'arrêt du tabac et permettra à votre corps de retrouver un fonctionnement physiologique normal pour une santé durable. 

 

Le praticien MTC apportera à chacun une réponse individuelle et adaptée à ses besoins, à ses difficultés rencontrées : aide pour se libérer de la dépendance, prise de poids, déprime, insomnie, effets indésirables....

bottom of page